Christine Fonlupt

Elle commence ses études au CNR de Grenoble où elle reçoit une éducation musicale très complète : piano (auprès de Christian Bernard et Jeanine Collet), harmonie, musique de chambre, accompagnement, puis entre à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Bruno Rigutto. Elle en ressortira quelques années plus tard avec un premier prix de piano, de musique de chambre et diplômée du Certificat d’Aptitude de la classe de pédagogie. Elle est également titulaire d’une licence de musicologie à la Sorbonne .

Son éclectisme musical la conduit à se produire à travers de très nombreux domaines artistiques : la musique de chambre avec de très grands artistes, tels Patrice Fontanarosa, Tasso Adamopoulos…, en soliste avec divers orchestres, dans le monde du spectacle, allant du théâtre de la Comédie Française (l’Ecole des femmes de Molière aux côtés de Catherine Samie, Jean-Claude Drouot, Eric Ruff) en passant par l’Opéra Bastille ou l’Opéra Comique, travaillant ainsi avec des metteurs en scène très différents (Eric Vignier, Jean-Claude Fall, Coline Serreau…). Depuis 2003, elle a monté de nombreux spectacles Jeunes Publics, sélectionnés par les Jeunesses Musicales de France, et qui depuis sillonnent les routes de France (Histoire de Babar, La Petite Sirène, Aladin, la Belle et la Bête…). Intéressée par la création contemporaine, elle a fait appel à de nombreux artistes contemporains pour réaliser les textes et musiques de ces spectacles, tels Graciane Finzi, Pierre Charvet, Olivier Kaspar.

Depuis 2000, elle organise avec Arnaud Lehmann le festival des Nuits musicales Catalanes (Perpignan) où de nombreux musiciens les rejoignent sur scène : Anne Queffélec, Olivier Charlier, Roland Pidoux, Patrice Fontanarosa, Emmanuelle Bertrand, Pascal Amoyel, Laurent Cabasso, Marielle Nordmann…

Soucieuse de transmettre ses passions aux musiciens de demain, elle enseigne au CRR de Saint-Maur-des-Fossés, au CNSM de Paris et donne des master-class en Europe et en Chine.