ENCUENTRO TANGO QUINTET est une formation riche en sensibilités, couleurs et mouvements, un ensemble cohérent et porteur d‛harmonies nouvelles, avec comme passion commune, le tango.
Leur nom « Encuentro », « la rencontre » porte bien cette richesse et toutes les possibilités de connaissance de l‛autre.
Leur musique ne laisse pas indifférent : les mots passion, nostalgie, voyage, « arte » prennent corps au travers de leurs instruments et de leur forte présence sur scène.
La musique originale d‛Angelo Petronio comme les reprises de grands classiques sont empreints de légèreté et invitent à l‛évasion.
C‛est ce travail de création qui donne une note très personnelle à leur musique.
LES MUSICIENS
Angelo découvre la guitare à l’âge de 9 ans, abordant l’instrument en autodidacte. Curieux et doué, il intègre avec autant de facilité J. S. Bach, Django Reinhardt ou Antonio Carlos Jobim à son répertoire. Il entame des études au Conservatoire National de Région de Saint-Maur, où il obtient une médaille d’or en guitare classique. La rencontre décisive avec le maître Pedro Ibanez l’amène à se perfectionner davantage. Parallèlement, il approfondit l’écriture musicale (harmonie, contrepoint, analyse) avec le compositeur roumain Horia Surianu, tout en s’initiant au jazz avec Pierre Cullaz.
En 1993, Angelo crée le groupe Blues-Affair, avec lequel il parcourt la France pendant près de huit ans. De cette aventure naît l’album de blues “Luna Pazza”, dans lequel il puise ses racines siciliennes. Par la suite, il écrit l’album “Anima Nuda” en italien. Compositeur et arrangeur, il compose pour la chanteuse Delphine Labey et participe à des formations aussi diverses que le Quartet à Swing (jazz swing) de Jean-Jacques Fdida, conteur.
En 2009, sa passion pour le tango le pousse à créer l’Encuentro Tango Quinteto, dont il est le principal arrangeur et compositeur. Lauréat d’un concours de composition pour percussions en 2013 avec la pièce “Tango Malambo”, Angelo continue d’inscrire son travail et son engagement artistique dans le monde qui l’entoure, soutenant les jeunes artistes et collaborant avec des musiciens confirmés. En 2016, il compose une comédie musicale sur un livret original de G. Lefondeur, “Erwan et Hyzia”, représentée à l’Opéra de Massy.
Née en Bretagne, sa passion pour le bandonéon la guide à Paris ou elle se perfectionne avec J.J. Mosalini au conservatoire de Gennevilliers.
Plusieurs voyages en Argentine lui permettent d’approfondir sa pratique instrumentale et de côtoyer le monde du tango. Parmi les nombreux projets auxquels elle a participé, citons : Le Trio Contempo, le Quintet 3y2 avec lequel elle se produira dans le film « Alice et Martin » dirigé par André Téchiné et avec Juliette Binoche, « Zarzuela, historia de une patio » Opéras en Ile de France aux côtés du maître du bandonéon Alejandro Barletta, le chanteur Yorfela, soliste invitée du projet Demos (Pleyel 2012), l’Ensemble instrumental Simon Grard, la compagnie « La Farfalla », l’Ensemble Orchestral de Fréjus, la compagnie Théâtre de l’Ombrelle, le quatuor de violoncelle Vivacelli, Elise Caron, le quatuor « Guardia Vieja », Misa Tango sous la direction Ariel Alonso avec Martin Palmieri au piano… Véronique Rioux est engagée comme soliste par l’orchestre « Fleurs noires » de 2003 à 2013, une démarche plus expérimentale à travers un répertoire de créations contemporaines qui l’amène à se produire en tournée en Argentine et en Europe. Depuis 2008, elle est invitée à intégrer le sextet « Las Malenas » dont la palette déborde du tango. Elle est membre de l’Encuentro Quintet depuis sa création.
En 2017, elle se consacre à son projet personnel « Connexion Buenos Aires » dans lequel elle affirme son écriture et fusionne avec l’électro. Elle enseigne le bandonéon au CRR de Créteil.
Céline commence le piano à l’âge de six ans. Après s’être consacrée à la musique classique pendant des années (master II de musicologie, CFEM de piano, DE de formation musicale), elle découvre le tango argentin en 2009. C’est à l’association « Tango de Soie » (Lyon), qu’elle fera ses premiers concerts de tango et ses premiers pas en tant que danseuse. En 2012 elle entreprend un Bachelor de tango argentin à Codarts, Rotterdam, où elle reçoit les cours de Gustavo Beytelmann et Wim Warman, et devient membre du célèbre orchesta tipica OTRA qui l’amène à se produire un peu partout aux Pays-Bas. Céline s’installe à Paris en septembre 2016 et renoue avec son activité d’enseignante au conservatoire de Puteaux, tout en continuant de se perfectionner à Gennevilliers auprès de Juan José et Juanjo Mosalini. Entraînée par le foisonnement des rencontres musicales parisiennes, elle mène de front plusieurs projets liés au tango dont La Grossa, orquesta típica de la maison de l’Argentine, ou le cuarteto Calambre, et se produit avec des chanteurs de différents horizons musicaux, du fado à la chanson française et à la variété. En 2017, elle rencontre le chanteur et flûtiste argentin Luis Rigou, connu sous le nom Diego Modena pour sa série d’albums Ocarina. Deux ans plus tard, leur collaboration donne naissance à l’album Tango Secret, puis au spectacle éponyme qu’ils créent avec le couple de danseurs étoile Los Guardiola. Depuis 2023 elle travaille avec la chanteuse uruguayenne Ana Karina Rossi sur la création du projet À Fleur de Tango.
D’origine colombienne, Mauricio Angarita obtient un 1er Prix de Contrebasse dans la classe de Gabin Lauridon et une de licence en Musicologie à l’Université de Paris VIII. Il étudie aussi la composition à l’école normale de Paris. Depuis 1979, il mène une carrière de bassiste au sein de diverses formations de jazz, pop et rock à Paris. La rencontre avec le guitariste et compositeur argentin Léonardo Sanchez en 1987 l’introduit dans le milieu du tango parisien. Dès lors, il partage la scène aux côtés de quelques-uns des musiciens les plus distingués du monde du tango en Europe – Trio Gomina de L. Sanchez, G. Beytelman, Juan José Mosalini, A. Agri, J. C. Carrazco, G. Gancedo, L. Rizzo, Quinteto Tiempo Sur, W.Sabatier, J. Migenes – avec lesquels il se produit en Europe, Amérique du Nord et du Sud, et au Japon… En compagnie de la pianiste Corinne Hache, il crée en 1994 le Quintette Tres y Dos, avec lequel il enregistre une partie de la bande sonore du film « Alice et Martin » du réalisateur André Techiné. En 1997, Juan José Mosalini l’invite à intégrer le quintette Mosalini- Agri ainsi que son orchestre de Tango. Il coproduit avec Juan José Mosalini le double CD de l’orchestre « Live Tango » paru l’automne 2008. En 2000, il est soliste invité par L’Orchestre National des Pays de la Loire. Depuis 1996 il fait partie de l’ensemble de l’accordéoniste japonaise Hiroko Ito et accompagne dans divers tournées de ses spectacles tango la chanteuse japonaise Ana Saeki. En 2007 il crée avec la chanteuse argentine Débora Russ le Débora Russ Ensemble. En 2008, il est invité à rejoindre le groupe du compositeur interprète Yorfela. En 2022, il devient le contrebassiste du quintette de tango Encuentro.
Cyril Garac est né à Cannes, en France, et a obtenu le Premier Prix à l’unanimité en violon et en musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Lauréat de nombreux concours, il a perfectionné son jeu sous la direction d’artistes tels que Philippe Hirschhorn, Bruno Giuranna, Joseph Silverstein et Sigmund Nissel (Quatuor Amadeus). Il est régulièrement sollicité pour se produire dans des festivals en France et à l’étranger, collaborant avec des artistes tels qu’Henri Demarquette, Joseph Silverstein, Julia Migenes, Ute Lemper. Ses engagements l’ont conduit dans des lieux prestigieux comme la Salle Gaveau à Paris, le Gewandhaus à Leipzig, le Barbican à Londres, ainsi qu’au Japon, en Europe, en Russie, en Inde, en Australie et en Amérique du Sud. Membre de plusieurs ensembles de musique de chambre, il a participé à la création et à l’enregistrement de nombreuses œuvres nouvelles. Sa curiosité l’a également mené dans le monde du tango, où il s’est imposé comme l’un des violonistes de tango les plus renommés en Europe aujourd’hui. Il a également travaillé pour plusieurs productions cinématographiques françaises. Sa discographie comprend des enregistrements pour des labels tels que Virgin Classic/EMI, Milan Records, Arion, Harmonia Mundi, Delphian Records, LP Classics, qui ont été salués par la presse musicale française et internationale.